MEHRYLLEVISSE

la présence fantomatique de la marquise de maillé

château de la motte tilly - centre des monuments nationaux

 

 

la motte tilly / france

29.06.2014 - 17.08.2014

commissaire : aymeric peniguet de stoutz

 

 

 

Le centre d’art Camac de Marnay sur seine et le château de la Motte Tilly, Centre des monuments nationaux, proposent de découvrir la richesse et la variété de l’oeuvre de Mehryl Levisse. Les mystères impénétrables et La présence fantomatique de la marquise de Maillé sont les deux volets d’une seule et même exposition nommée Le réconfort du culte.

 

La première conçue et imaginée pour la galerie du centre d’art Camac est une immersion dans l’univers que l’artiste au fur et à mesure de ses réalisations dans lesquelles corps et environnement ne font qu’un. faisant le choix de l’unique médium photographique pour l’exposition, son corps s’étale sur des formats monumentaux (entre 4m et 7,5m), faisant ainsi disparaitre tous les murs de la galerie les substituant par sa personne.

 

Le deuxième volet prend le contre-pied absolu du format monumental choisi pour Camac en s’inscrivant dans le presque invisible du château. La présence fantomatique de la marquise de Maillé est également un projet in situ qui utilise le patrimoine, la collection, le mobilier et l’histoire du château de la Motte Tilly. En intervenant de manière ponctuelle et subtile il intègre, ajoute ou substitue au sein de la collection, afin de la contaminer et de modifier le regard que l’on porte dessus. Appuyant volontairement le caractère discret de ses multiples interventions, cela permet aux spectateurs et habitués de redécouvrir la collection via une «recherche» de ses intrusions au sein du château, à l’inverse un spectateur distrait et non avisé ne remarquera pas sa présence, rendant son travail et sa présence totalement invisible. ans le cadre de son programme d'intervention d'artistes en milieu scolaire, auprès des établissements de la région, le frac champagne-ardenne invite des artistes en courtes résidences afin rencontrer et sensibiliser ce jeune public à l'art contemporain. La présence de l'artiste au sein de l'établissement est favorable à la rencontre des jeunes avec l'art contemporain et à l'éveil de la curiosité.

 

texte de Jean-Yves Coffre

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

la présence fantomatique de la marquise de maillé, 2014

installation in situ dans l'ensemble des pièces du château

 

salon de réception

sans titre, 2014

chaise à bascule, tissu, kapok, embrases, pompons

90cm x 50cm x 60cm

 

salle de jeu

sans titre, 2014

boule de billard en papier peint

8cm de diamètre

 

petit salon

potiche, 2014

légos

43cm x 15cm x 24cm

 

bibliothèque

fioriture pour canapé, 2014

tissu, galon, pompon, kapok,

133cm x 210cm x 187cm

 

l’ego, 2011

objet photographique

tirage argentique sous diassec et cadre en résine

21,5cm x 16,7cm

 

salle à manger

sans titre, 2014

coquilles d’escargot et vaisselle

23cm x 20cm

 

succédané, 2010

moulage d’un crâne, papier mâché, papier peint,

vaisselle et couverts

dimensions variables

pièce unique

 

couloir de l’étage

épiphragme, 2011

tirage argentique sur dibond

100cm x 67cm

 

salle de bain d’une chambre d’invités

le naufrage, 2011

tirage argentique encadré

10cm x 15cm

 

chambre du père de la marquise

sans titre, 2014

crâne de sanglier, os de dromadaire, napperon,

crâne de faon, cordelette

30cm x 15cm x 20cm

 

petit bureau / entrée de l’aile droite

le lieu reposé du chevreuil, 2013

tirage argentique encadré

40cm x 30cm

 

chambre des invités

sans titre, 2014

tissu encadré

70cm x 50cm

 

chambre de la fille de la marquise

sans titre, 2011

masque (trace d’une captation photographique) encadré

70cm x 50cm

 

chambre de la fille de la marquise

le mathématicien

(hommage à edward kienholz), 2011

tirage argentique encadré

11cm x 6cm