MEHRYLLEVISSE

esprit es-tu là?

installation in situ

2017

 

rideaux, tapis, embrases, fantôme (sculpture textile)

400cm x 95cm x 205cm

 

la peau du silence, 2016

fantôme ( sculpture textile)

tissu d'ameublement, cuir, fil, embrases, galon, pompons

pièce unique

185cm x 80cm

 

crédit photo © Hervé Dapremont

 

   festival mondial des théâtres de marionnettes charleville-mézières / france / 16.09.2017 - 24.09.2017sur une invitation de anne-françoise cabanis  Photographies, installations, sculptures et performancessont autant de moyens pour Mehryl Levisse d’interrogerles codes de représentation du corps, les univers domestiques,les arts décoratifs... Mehryl Levisse est l’artiste auquel le festival a commandéle visuel de l’édition 2017.L’univers des théâtres de marionnettes fait irruptiondans son axe de recherche autour de l’identité et du corpssous une nouvelle forme qui se dessine dans son travail. Dans une dualité corps du marionnettiste / corps de la marionnetteil pointe du doigt cette étrange ambigüité : qui manipule l’autre ?L’apparition de cette nouvelle pratique artistique dans ses recherchesrejoint et croise son travail sur l’objet, mais surtout sur les pathologies et le voodoo. À l’occasion du Festival, Mehryl propose des expositionsen vitrines où il confronte des tapisseries et des tapis à motifsaux figures de marionnettes et de masques créés pour cette installation.Visibles de la rue, ces expositions présentent un univers domestiquedéroutant et bariolé, vitrine anthropologique ou intérieur d’un collectionneur ? / en Photographs, installations, sculptures and performances areall means for Mehryl Levisse to consider the codesof representation of the body, domestic worlds, and decorative arts. Mehryl Levisse is the artist who was commissioned to producethe graphics for the 2017 edition of the Festival. The world of puppettheatres is part of his research into identity and the body in anew form which can be seen in his work. In the duality of puppeteer’s body/puppet’s body, it brings to light this strangeambiguity: who is manipulating whom?The appearance of this new artistic form in his researchapproaches his work on the object, in particular concerningpathologies and voodoo. For the Festival, Mehryl has set up exhibitions in shop windows, where you can see wallpaper and patterned carpets,with puppets and masks created especially for this installation.Visible from the street, these exhibitions present a domesticatmosphere which is both troubling and colourful. Is itan anthropological showcase or the home of a collector?