mehryl levisse

textes

 

par-delà les artifices

 

fanzine du projet images artifices au centre pompidou - studio 13/16

novembre 2016

texte de florian gaité

chercheur en philosophie et critique d'art

 

 

 

Les «captations photographiques» de Mehryl Levisse prennent place dans des espaces domestiques

qui sont autant de métaphores de la vie mentale. Dans ces lieux pétris d’imaginaires - le salon familial,

le grenier où l’on se cache, la chambre à coucher ou la salle de jeu - les personnages sont associés

à des objets ménagers, des bibelots et des motifs ornementaux qui semblent retracer leur histoire.

Reproduisant des motifs de la peinture d’histoire ou du portrait classique, leurs postures absurdes

(écrasé sous un tas d’oreillers, recouvert d’escargots, présenté comme un trophée de chasse)

peuvent traduire un état affectif, un caractère ou une maladie mentale, et ainsi dévoiler un autre pan

de leur identité. Le plasticien illustre à travers ce travail la façon dont chacun de nous se construit en écrivant

sa propre mythologie, sa propre fiction où se mêlent histoire familiale, imaginaires collectifs, rêves

personnels et désirs intimes.

 

Dans ce théâtre de la vie psychique, le corps occupe une place centrale. Neutre et sans genre particulier, il se présente comme une surface nue, un sujet anonyme qui pourrait être n’importe quel spectateur. Souvent jeune, adolescent, ce corps se transforme, se déguise, joue s’invente librement, avec humour et dérision.

Mehryl Levisse le déforme ou le masque de façon à le rendre méconnaissable, voire monstrueux, travaillant

à une esthétique du corps bricolé qui s’applique aussi à la constitution de la scène photographiée. Dans ces univers infantiles, hauts en couleurs, des objets, des papiers peints et des matériaux simples collectionnées

par l’artiste servent à édifier des cabanes précaires, comme pour rendre concrètes la créativité  et la fragilité

de la vie psychique. Sous leurs airs de compositions absurdes, chaque captation photographique dresse

ainsi un portrait moins artificiel qu’il n’y paraît au premier abord, dont le sens est à chercher derrière

les masques, par-delà le décor apparent.