MEHRYLLEVISSE

les iconoclasses XVI

centre d'art contemporain d'yvetot - galerie duchamp

 

 

yvetot / france

17.09.2014 - 15.10.2014

commissaires : pascale rompteau, séverine duhamel

 

 

 

La marche dans le paysage devient parcours tissé sous les doigts ou la machine à coudre de Pola du Tertre. Laura Tillier pose l’humain dans les paysages forestiers. La matière de l’arbre, une souche d’aulne, guide la sculpture de Maguy Seyer. Par méiose, Sabine Boguier multiplie avec retenue le module linéaire dans l’espace blanc du papier. Les objets du kitsch décoratif, photographiés et isolés dans des cadres blancs par Mehryl Levisse, questionnent eux-mêms leur statut d’objets/oeuvres d’art. Hubert Michel, par son dispositif contact, investit l’espace d’un paysage sonore interactif. Les déroulements dessinés et les détournements absurdes d’Arnaud Caquelard engagent notre capacité à sortir d’une forme. Anne Laval installe en apesanteur des paysages éphémères, voués au grand incendie.

 

L’art à l’école libère des mythes intimidants qui font obstacles à l’expérience artistique, et l’art comme expérience transforme la notion d’échec et développe la ludique. Le statut d’un artiste en résidence dans un établissement scolaire passe, dans un rapport au temps autre, de celui de corps étranger à celui d’être familier. Au cours de cette intégration, l’artiste ajuste sa focale sur les expressions des singularités, quand l’école, elle, s’attache au collectif.

 

C’est dans cette articulation du singulier et du collectif, que nous tenons au monde et que le monde tient à nous.

 

texte de Pascale Rompteau