MEHRYLLEVISSE

travball

performance

2018

 

tournoi sportif

à l'issue du tournoi, Madame la Maire de Malakoff et

ses adjoints à la culture, au sport et à l'éducation

ont remis la coupe à l'équipe gagnante,

l'équipe bleue et des médailles aux meilleurs joueurs

 

travball, 2018

performance

costumes, terrain de jeu, accessoires de supporters,

drapeaux, éléments sportifs, buvette

pièce unique

 

une production de La Maison des Arts - Centre d'Art Contemporain de Malakoff

crédit photo © Toufik Oulmi - Ville de Malakoff

 

   maison des arts - centre d'art contemporain de malakoffrésidence performée #6 malakoff / france / 09.06.2018une collaboration avec nomai, cookie kunty, veida shiminazzo,alejandro flores mora, ryûq qiddoun commissariat de florain gaité   Depuis 2016, le centre d’art accueille des projets de résidence dédiés àla danse et à la performance, faisant des invités qui les portent les « Intrus »éphémères d’un espace dédié aux arts plastiques. Peu à peu, ces rendez-vousexceptionnels se sont intégrés à la programmation du lieu sous la forme de« résidences performées », organisées deux à trois fois par an. Elles permettent d’offrirun temps de travail, de recherche ou d’écriture, à des artistes désireux de penserdes projet d’arts vivants dans un espace extra-scénique. # 6 : TRAVBALLMehryl Levisse et ses invité.e.s : Veida Shiminazzo (capitaine d’équipe), Ryûq Qiddo (cheerleader), Cookie Kunty (arbitre), Nomai (capitaine d’équipe)et Alejandro Flores Mora (mascotte). Intégrée à l’exposition estivale de la maison des arts cette nouvelle édition est pensée à partir de la création d’un sport d’un nouveau genre,le travball, activé sous la forme d’une journée de tournoi.Deux équipes s’affrontent sur un terrain positionné de travers,un traversin en guise de ballon, le tout sous le haut patronage dequelques travestis (arbitre, cheerleader et mascotte). Le plasticien revisite iciintégralement l’esthétique de la manifestation (trophées, tenues,buvette, drapeaux, blasons...), trouvant l’occasion d’un nouveauprolongement à son travail sur le motif et le costume.Convaincu que l’ornement n’est jamais neutre, qu’il est toujours le véhiculede normes et de valeurs, Mehryl Levisse se l’approprie et le retravaillepour en subvertir les idéologies sous-jacentes. Il s’agit ici de contrarierles codes de l’hypervirilité encore tenaces dans le monde du sport,et de questionner la dimension genrée de ses manifestations publiques.L’utilisation de motifs fleuris ou à pois, tout comme l’emploide couleurs vives pour les tenues et la confection de quelques costumes excentriquescontribuent ainsi à organiser la dramaturgie, toute en fantaisie,d’une compétition enfin émancipée de l’ordre phallocentré. Pour cette journée de tournoi, Mehryl Levisse invite un largepublic, d’enfants et d’adultes, à participer, réuni dans un esprit deconvivialité, d’ouverture à l’autre et de déconstruction joyeusedes clichés attenants au sport. texte de Florian Gaité