mehryl levisse

la valeur des anciens

installation in situ

2017

 

 

19èmebiennale le festival mondial des théâtres de marionnettes

charleville-mézières / france / 16.09.2017 - 24.09.2017

sur invitation de anne-françoise cabanis

 

installation in-situ dans la vitrine du cabinet d'architecte eric lenoir

bois, papier peint, masques, marionnette, néons, tapis

400cm x 95cm x 205cm

 

sans titre, 2017

papier peint,

impression laser sur dos bleu

pièce unique

580cm x 210cm

 

camp., 2015 - 2017

3 masques sur socles

cuir, tissu, collant, kapok, dentelle, plumes, tapisserie, sequins,

perles, maquillage, cheveux humain, embrases, pompons, galon,

boutons, cheveux synthétiques, cordelette, œillets, fourrure, fil d'or

pièces uniques

 

du mouvement des animaux, 2016

marionnette

bois, cuir, métal, papier, fourrure, boutons, œillets, fil, carton,

gallon, colle, papier mâché

pièce unqiue

120cm x 20cm x 10cm

 

crédit photo © Hervé Dapremont

 

 

 

 

 

Photographies, installations, sculptures et performances sont autant de moyens pour Mehryl Levisse d’interroger

les codes de représentation du corps, les univers domestiques, les arts décoratifs...

 

Mehryl Levisse est l’artiste auquel le festival a commandé le visuel de l’édition 2017.

L’univers des théâtres de marionnettes fait irruption dans son axe de recherche autour de l’identité et du corps

sous une nouvelle forme qui se dessine dans son travail.

 

Dans une dualité corps du marionnettiste / corps de la marionnette il pointe du doigt cette étrange ambiguïté :

qui manipule l’autre ? L’apparition de cette nouvelle pratique artistique dans ses recherches rejoint et croise son

travail sur l’objet, mais surtout sur les pathologies et le voodoo. À l’occasion du Festival, Mehryl propose des

expositions en vitrines où il confronte des tapisseries et des tapis à motifs aux figures de marionnettes et de

masques créés pour cette installation. Visibles de la rue, ces expositions présentent un univers domestique

déroutant et bariolé, vitrine anthropologique ou intérieur d’un collectionneur ?

 

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english version

 

Photographs, installations, sculptures and performances are all means for Mehryl Levisse to consider the codes

of representation of the body, domestic worlds, and decorative arts.

 

Mehryl Levisse is the artist who was commissioned to produce the graphics for the 2017 edition of the Festival.

The world of puppet theatres is part of his research into identity and the body in a new form which can be seen

in his work.

 

In the duality of puppeteer’s body/puppet’s body, it brings to light this strange ambiguity: who is manipulating

whom? The appearance of this new artistic form in his research approaches his work on the object, in particular

concerning pathologies and voodoo. For the Festival, Mehryl has set up exhibitions in shop windows, where you

can see wallpaper and patterned carpets, with puppets and masks created especially for this installation. Visible

from the street, these exhibitions present a domestic atmosphere which is both troubling and colourful. Is it an

anthropological showcase or the home of a collector?