mehryl levisse

les iconoclasses XVI

exposition collective

2014

 

 

galerie duchamp centre d'art contemporain

yvetot / france / 17.09.2014 - 15.10.2014

commissaires pascale rompteau, séverine duhamel

 

l'invention d'un tableau, 2014

installation photographique

114 cadres de 20cm x 15cm

57 papiers peints et 57 photographies argentiques

pièce unique

 

 

 

 

 

La marche dans le paysage devient parcours tissé sous les doigts ou la machine à coudre de Pola du Tertre.

Laura Tillier pose l’humain dans les paysages forestiers. La matière de l’arbre, une souche d’aulne, guide la

sculpture de Maguy Seyer. Par méiose, Sabine Boguier multiplie avec retenue le module linéaire dans l’espace

blanc du papier. Les objets du kitsch décoratif, photographiés et isolés dans des cadres blancs par

Mehryl Levisse, questionnent eux-mêmes leur statut d’objets/œuvres d’art. Hubert Michel, par son dispositif

contact, investit l’espace d’un paysage sonore interactif. Les déroulements dessinés et les détournements

absurdes d’Arnaud Caquelard engagent notre capacité à sortir d’une forme. Anne Laval installe en apesanteur

des paysages éphémères, voués au grand incendie.

 

L’art à l’école libère des mythes intimidants qui font obstacles à l’expérience artistique, et l’art comme expérience

transforme la notion d’échec et développe la ludique. Le statut d’un artiste en résidence dans un établissement

scolaire passe, dans un rapport au temps autre, de celui de corps étranger à celui d’être familier. Au cours de

cette intégration, l’artiste ajuste sa focale sur les expressions des singularités, quand l’école, elle, s’attache au

collectif.

C’est dans cette articulation du singulier et du collectif, que nous tenons au monde et que le monde tient à nous.

 

texte de Pascale Rompteau

commissaire de l'exposition chargée du programme les iconoclasses

 

 

artistes

sabine boquier, arnaud caquelard, pôla dutertre, anne laval,

mehryl levisse, hubert michel, maguy seyer, laura tillier