MEHRYLLEVISSE

une infime modification de la lumière

vitraux

2018

 

œuvre pérenne et in situ

4 vitraux de 70cm x 20cm

pièce unique

 

 

 

Le Centre d’art contemporain / Passages est un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Situé à Troyes il entretient des rapports privilégiés avec la création et se tient au plus près de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale. Outre un programme annuel de 4 expositions, le Centre d’art contemporain / Passages accueille également jusqu’à 3 artistes en résidence.

 

Pôle structurant, la résidence est un formidable outil d’intégration du territoire, un moment vivant, habité, qui multiplie les occasions d’échanges fructueux, à la fois pour l’artiste et bien sûr pour le public. De même, l’existence d’un lieu ressource, une collaboration étroite avec la médiathèque du Grand Troyes permet aussi, à ceux qui le souhaitent, de bénéficier d’une documentation sur l’histoire et l’actualité artistique contemporaine.

 

Le Centre d'art contemporain / Passages est basé dans une ancienne bonneterie. A l'origine du bâtiment des vitraux ornaient la porte d'entrée, ils ne sont plus présent depuis plus d'une dizaine d'année, hormis ceux scellés dans la partie haute de la porte.

 

Le jeune artiste Mehryl Levisse vient de réaliser un projet de création de vitraux pour le Centre d’art contemporain / Passages, afin de redonner la prestance à l'accueil du bâtiment. Inspiré par les grotesques d'origines, l'artiste à réalisé des vitraux respectant les couleurs et les formes de ces derniers et remplaçant les figures par son propre corps. Donnant à voir au spectateur en subtile jeu entre tradition et contemporanéité.

 

Ces vitraux ont été inaugurés à l'occasion du week-end des journées du patrimoine.