mehryl levisse
solo
kiosque de charleville-mézières
tcm : theâtre de charleville-mézières
paul b : scène de musique actuelle
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
centre d'art contemporain / passages
frac champagne-ardenne : hors les murs
collectives (sélection)
musée des beaux-arts de la chaux de fonds
balak espace temporaire d'art contemporain / festival face b
balak espace temporaire d'art contemporain
international center of photography
macval - musée d'art contemporain du val-de-marne
mact/cact centro d'arte contemporanea ticino
musée de la chasse et de la nature
fondation hippocrène - villa mallet-stevens
la brasserie centre d'art contemporain
galerie duchamp centre d'art contemporain
biennales
bienalsur - biennale internationale d'art contemporain d'amérique du sud
biennale internationale de poésie
biennale d'art contemporain de sélestat
biennale internationale de casablanca
festival mondial des théâtres de marionnettes
festival mondial des théâtres de marionnettes
biennale d'art contemporain d'arras
collective exhibition at museum of fines arts of la chaux-de-fonds - site specific installation.
collective exhibition at museum of fines arts of la chaux-de-fonds - site specific installation.
collective exhibition at museum of fines arts of la chaux-de-fonds - site specific installation.
3 / 3
←
→
sortir du bois
à la lisière du style sapin
exposition collective
2022
musée des beaux-arts de la chaux-de-fonds
la chaux-de-fonds / suisse / 29.01.2022 - 25.05.2022
commissaires david lemaire, marie gaitzsch
la vallée des oubliées, 2022
papier peint
dimensions variables
crédit photo © crédit photo © Gaspard Gigon / MBAC
Cette exposition propose de montrer les œuvres d’artistes moins souvent exposées dans le contexte du Style sapin, d’explorer les ramifications de l’Art nouveau chaux-de-fonnier par les objets rescapés d’un passé qui l’a parfois maltraité. Elle présente les survivances matérielles – dessins, études, céramiques, œuvres textiles – de la décennie durant laquelle Charles L’Eplattenier et ses élèves ont adapté aux particularités de la faune et de la flore du Jura des procédés stylistiques d’observation et de synthèse de la nature, alors en vogue dans toute l’Europe, et ont tenté d’appliquer leurs progrès plastiques aux arts industriels, décoratifs et à l’architecture. En précisant les contours de figures moins autoritaires, est mise au jour la production d’un groupe d’artistes élargi qui a façonné le Style sapin et a pourtant été invisibilisé durant plus d’un siècle. On y trouve sans surprise plusieurs artistes femmes, mais aussi des artistes dont le travail a été peu étudié ou dont la présence à La Chaux-de-Fonds au début du siècle dernier est restée méconnue.
Sortir du bois c’est apparaître au grand jour, se dévoiler, quitter sa réserve. Ainsi, le musée participe à une mise en valeur de l’œuvre d’artistes tels que Sophie L’Eplattenier, Marie-Louise Goering, Henriette Grandjean, René Chapallaz ou encore Charles-Clos Olsommer, en se proposant de les confronter à des visions contemporaines : une installation scénographique de l’artiste Mehryl Levisse ou encore une proposition du duo Lamarche-Ovize.
texte de David Lemaire
museum's director
artistes
Sophie L'Eplattenier, Marie-Louise Goering, Henriette Grandjean,
René Chapallaz, Charles-Clos Olsommer, Mehryl Levisse, Lamarche-Ovize
français
anglais