mehryl levisse
solo
kiosque de charleville-mézières
tcm : theâtre de charleville-mézières
paul b : scène de musique actuelle
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
centre d'art contemporain / passages
frac champagne-ardenne : hors les murs
collectives (sélection)
musée des beaux-arts de la chaux-de-fonds
balak espace temporaire d'art contemporain / festival face b
balak espace temporaire d'art contemporain
international center of photography
macval - musée d'art contemporain du val-de-marne
mact/cact centro d'arte contemporanea ticino
musée de la chasse et de la nature
fondation hippocrène - villa mallet-stevens
la brasserie centre d'art contemporain
galerie duchamp centre d'art contemporain
biennales
bienalsur - biennale internationale d'art contemporain d'amérique du sud
biennale internationale de poésie
biennale d'art contemporain de sélestat
biennale internationale de casablanca
festival mondial des théâtres de marionnettes
festival mondial des théâtres de marionnettes
biennale d'art contemporain d'arras
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
solo show at camac art center - site specific installation.
1 / 10
←
→
les mystères impénétrables
installation in situ
2014
centre d'art camac
marnay sur seine / france / 29.06.2014 - 17.08.2014
commissaire jean yves coffre
impressions sur dos bleu
installation de 6 captations photographiques
adaptées aux dimensions de l'espace
730cm x 220cm
450cm x 130cm
450cm x 520cm
540cm x 380cm (x3)
Le centre d’art Camac de Marnay sur seine et le Château de la Motte Tilly, Centre des monuments nationaux, proposent de découvrir la richesse et la variété de l'œuvre de Mehryl Levisse. Les mystères impénétrables et La présence fantomatique de la marquise de Maillé sont les deux volets d’une seule et même exposition nommée Le réconfort du culte.
La première conçue et imaginée pour la galerie du centre d’art Camac est une immersion dans l’univers que l’artiste au fur et à mesure de ses réalisations dans lesquelles corps et environnement ne font qu’un faisant le choix de l’unique médium photographique pour l’exposition, son corps s’étale sur des formats monumentaux (entre 4m et 7,5m), faisant ainsi disparaitre tous les murs de la galerie les substituant par sa personne.
Le deuxième volet prend le contre-pied absolu du format monumental choisi pour Camac en s’inscrivant dans le presque invisible du château. La présence fantomatique de la marquise de Maillé est également un projet in situ qui utilise le patrimoine, la collection, le mobilier et l’histoire du château de la Motte Tilly. En intervenant de manière ponctuelle et subtile il intègre, ajoute ou substitue au sein de la collection, afin de la contaminer et de modifier le regard que l’on porte dessus. Appuyant volontairement le caractère discret de ses multiples interventions, cela permet aux spectateurs et habitués de redécouvrir la collection via une «recherche» de ses intrusions au sein du château, à l’inverse un spectateur distrait et non avisé ne remarquera pas sa présence, rendant son travail et sa présence totalement invisible. ans le cadre de son programme d'intervention d'artistes en milieu scolaire, auprès des établissements de la région, le Frac Champagne-Ardenne invite des artistes
en courtes résidences afin rencontrer et sensibiliser ce jeune public à l'art contemporain. La présence de l'artiste au sein de l'établissement est favorable à la rencontre des jeunes avec l'art contemporain et à l'éveil de la curiosité.
texte de Jean-Yves Coffre
Directeur du Centre d'art Camac
français
anglais