mehryl levisse
solo
kiosque de charleville-mézières
tcm : theâtre de charleville-mézières
paul b : scène de musique actuelle
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
centre d'art contemporain / passages
frac champagne-ardenne : hors les murs
collectives (sélection)
musée des beaux-arts de la chaux-de-fonds
balak espace temporaire d'art contemporain / festival face b
balak espace temporaire d'art contemporain
international center of photography
macval - musée d'art contemporain du val-de-marne
mact/cact centro d'arte contemporanea ticino
musée de la chasse et de la nature
fondation hippocrène - villa mallet-stevens
la brasserie centre d'art contemporain
galerie duchamp centre d'art contemporain
biennales
bienalsur - biennale internationale d'art contemporain d'amérique du sud
biennale internationale de poésie
biennale d'art contemporain de sélestat
biennale internationale de casablanca
festival mondial des théâtres de marionnettes
festival mondial des théâtres de marionnettes
biennale d'art contemporain d'arras
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
solo show at centre pompidou museum : studio 13/16 - specific installation.
16 / 22
←
→
images artifices
installation in situ + workshop
2016
centre pompidou : studio 13/16
paris / france / 19.11.2016 - 11.12.2016
commissaire martin bourguignat
scénographe charline bilesimo
vitrine
le lieu reposé du chevreuil, 2013
captation photographique
250cm x 150cm
mise en scène photographique
575cm x 460cm
bande sonore
sans titre, 2016
collaboration avec le groupe lebanon hanover
réalisée spécialement pour le projet
diffusion dans l'espace du studio
20,05' en boucle
salon d'inspiration
papier peint, taxidermies, lampe, tapis, table, canapé, coussins
poufs, mobilier, ordinateurs
au mur
papier peint +
épiphragme, 2011
captation photographique encadrée
tirage argentique sur lambda
150cm x 100cm
studios
3 espaces photographiques, 2016
bois, papier peint, mobilier, bibelots, éclairages
300cm x 226cm x 150cm
250cm x 226cm x 150cm
150cm x 226cm x 150cm
sur les étagères
collection (sans titre), work in progress, 2010 - ...
étagères métalliques et bois
collection de l'artiste
sur l'écran
réalité, 2016
film
10,46'' en boucle
Par-delà les artifices
Les «captations photographiques» de Mehryl Levisse prennent place dans des espaces domestiques qui sont autant de métaphores de la vie mentale. Dans ces lieux pétris d’imaginaires - le salon familial, le grenier où l’on se cache, la chambre à coucher ou la salle de jeu - les personnages sont associés à des objets ménagers, des bibelots et des motifs ornementaux qui semblent retracer leur histoire.
Reproduisant des motifs de la peinture d’histoire ou du portrait classique, leurs postures absurdes (écrasé sous un tas d’oreillers, recouvert d’escargots, présenté comme un trophée de chasse) peuvent traduire un état affectif, un caractère ou une maladie mentale, et ainsi dévoiler un autre pan de leur identité. Le plasticien illustre à travers ce travail la façon dont chacun de nous se construit en écrivant sa propre mythologie, sa propre fiction où se mêlent histoire familiale, imaginaires collectifs, rêves personnels et désirs intimes.
Dans ce théâtre de la vie psychique, le corps occupe une place centrale. Neutre et sans genre particulier, il se présente comme une surface nue, un sujet anonyme qui pourrait être n’importe quel spectateur. Souvent jeune, adolescent, ce corps se transforme, se déguise, joue s’invente librement, avec humour et dérision. Mehryl Levisse le déforme ou le masque de façon à le rendre méconnaissable, voire monstrueux, travaillant à une esthétique du corps bricolé qui s’applique aussi à la constitution de la scène photographiée. Dans ces univers infantiles, hauts en couleurs, des objets, des papiers peints et des matériaux simples collectionnées par l’artiste servent à édifier des cabanes précaires, comme pour rendre concrètes la créativité et la fragilité de la vie psychique. Sous leurs airs de compositions absurdes, chaque captation photographique dresse ainsi un portrait moins artificiel qu’il n’y paraît au premier abord, dont le sens est à chercher derrière les masques, par-delà le décor apparent.
texte de Florian Gaité
Chercheur en philosophie et critique d'art
français
anglais