mehryl levisse
solo
kiosque de charleville-mézières
tcm : theâtre de charleville-mézières
paul b : scène de musique actuelle
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
centre d'art contemporain / passages
frac champagne-ardenne : hors les murs
collectives (sélection)
musée des beaux-arts de la chaux-de-fonds
balak espace temporaire d'art contemporain / festival face b
balak espace temporaire d'art contemporain
international center of photography
macval - musée d'art contemporain du val-de-marne
mact/cact centro d'arte contemporanea ticino
musée de la chasse et de la nature
fondation hippocrène - villa mallet-stevens
la brasserie centre d'art contemporain
galerie duchamp centre d'art contemporain
biennales
bienalsur - biennale internationale d'art contemporain d'amérique du sud
biennale internationale de poésie
biennale d'art contemporain de sélestat
biennale internationale de casablanca
festival mondial des théâtres de marionnettes
festival mondial des théâtres de marionnettes
biennale d'art contemporain d'arras
dufresne nincheri museum - site specific installation.
dufresne nincheri museum - site specific installation.
dufresne nincheri museum - site specific installation.
dufresne nincheri museum - site specific installation.
dufresne nincheri museum - site specific installation.
1 / 5
←
→
la réunion des anciens
installation in situ
2020
musée du château dufresne
montréal / quebec / 28.02.2020 - 22.03.2020
dans le cadre du festival art souterrain
inauguration à l'occasion de nuit blanche montréal
adhésif, bois, socles, reproductions en plâtre
installation immersive in-situ pensée spécialement pour le château dufresne
dans laquelle le spectateur peut circuler.
460cm x 530cm x 320cm
La réunion des anciens traite de ce faux rapport aux couleurs présent durant une partie de l'histoire, particulièrement pendant l'époque néoclassique durant laquelle les scientifiques, écrivains, chercheurs pensaient que les bustes, colonnes, statues... etc héritage de la Grèce et de la Rome Antique étaient naturellement blancs. Alors que nous savons à notre époque avec certitude que l'ensemble de la statuaire des colonnes, bustes étaient colorés, les pigments n'ayant pas survécu au temps.
De même que des scientifiques, dont Hugo Magnus ophtalmologue allemand publia en 1871 un texte dans lequel il avançait que la structure de l’œil a évolué - selon la théorie de Darwin - et ni en Grèce Antique ni en Rome Antique jusqu'à l'époque hellénistique on ne voyait la couleur verte, en raison de l'absence d'allusion à cette couleur dans les textes.
Nietzsche dans la préface de son premier livre en 1881, va même plus loin en avançant l'hypothèse qu'au lieu du vert ils voyaient du jaune pale. Ce que nous savons faux, si aucune allusion n'est faite à cette couleur dans les textes, c'est qu'elle n'avait pas de rôle ni de présence sociale.
artistes du festival
Adam Basanta, Alice Blanchet-Gavouyère, Anaïs Tondeur,
Andrée-Anne Mercier, Anna Ridler, Arkadi Lavoie Lachapelle,
Bonnie Baxter, Boris Pintado, Cabinet de Fumisterie Appliquée,
Caroline Monnet, Chloë Cheuk, Disnovation, Damien Elliott,
Daniel Corbeil, Dominique Sirois, Elyse Brodeur-Magna,
François Couture, François Winants, Gab More, Inflatable Deities,
JJ Levine, Jacqueline van de Geer, Jean-Jacques Ader,
Joanie Lemercier, Julia Piccolo, Julie Piché, Matthias Dörfelt,
Jérémie Deschamps Bussières, Laurent Lamarche, Les Nivaux,
Les sœurs Chevalme, Luis Canseco, Manuel Diaz,
Marc-Antoine K. Phaneuf, Margo Majewska, Marjolijn Dijkman,
Martin Le Chevallier, Mathieu Latulippe, Maxime Loiseau,
Mehryl Levisse, Micheline Durocher, Myriam El Haïk,
Olivier Ratsi, Philippe Boisnard, Rubén Martin De Lucas,
Suzanne, Sabrina Ratté, Sandra Lachance, Sara Létourneau,
Sarah Wendt + Pascal Dufaux, Sean Mundy, Skawennati,
Sébastien Michaud, Thomas Vaquié, Victoria Bloc
français
anglais