mehryl levisse
solo
kiosque de charleville-mézières
tcm : theâtre de charleville-mézières
paul b : scène de musique actuelle
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
centre d'art contemporain / passages
frac champagne-ardenne : hors les murs
collectives (sélection)
musée des beaux-arts de la chaux de fonds
balak espace temporaire d'art contemporain / festival face b
balak espace temporaire d'art contemporain
international center of photography
macval - musée d'art contemporain du val-de-marne
mact/cact centro d'arte contemporanea ticino
musée de la chasse et de la nature
fondation hippocrène - villa mallet-stevens
la brasserie centre d'art contemporain
galerie duchamp centre d'art contemporain
biennales
bienalsur - biennale internationale d'art contemporain d'amérique du sud
biennale internationale de poésie
biennale d'art contemporain de sélestat
biennale internationale de casablanca
festival mondial des théâtres de marionnettes
festival mondial des théâtres de marionnettes
biennale d'art contemporain d'arras
collective exhibition at galerie duchamp art center.
collective exhibition at galerie duchamp art center.
collective exhibition at galerie duchamp art center.
collective exhibition at galerie duchamp art center.
collective exhibition at galerie duchamp art center.
1 / 5
←
→
les iconoclasses XVI
exposition collective
2014
galerie duchamp centre d'art contemporain
yvetot / france / 17.09.2014 - 15.10.2014
commissaires pascale rompteau, séverine duhamel
l'invention d'un tableau, 2014
installation photographique
114 cadres de 20cm x 15cm
57 papiers peints et 57 photographies argentiques
pièce unique
La marche dans le paysage devient parcours tissé sous les doigts ou la machine à coudre de Pola du Tertre. Laura Tillier pose l’humain dans les paysages forestiers. La matière de l’arbre, une souche d’aulne, guide la sculpture de Maguy Seyer. Par méiose, Sabine Boguier multiplie avec retenue le module linéaire dans l’espace blanc du papier. Les objets du kitsch décoratif, photographiés et isolés dans des cadres blancs par Mehryl Levisse, questionnent eux-mêmes leur statut d’objets/œuvres d’art. Hubert Michel, par son dispositif contact, investit l’espace d’un paysage sonore interactif. Les déroulements dessinés et les détournements absurdes d’Arnaud Caquelard engagent notre capacité à sortir d’une forme. Anne Laval installe en apesanteur des paysages éphémères, voués au grand incendie.
L’art à l’école libère des mythes intimidants qui font obstacles à l’expérience artistique, et l’art comme expérience transforme la notion d’échec et développe la ludique. Le statut d’un artiste en résidence dans un établissement scolaire passe, dans un rapport au temps autre, de celui de corps étranger à celui d’être familier. Au cours de cette intégration, l’artiste ajuste sa focale sur les expressions des singularités, quand l’école, elle, s’attache au collectif.
C’est dans cette articulation du singulier et du collectif, que nous tenons au monde et que le monde tient à nous.
texte de Pascale Rompteau
commissaire de l'exposition chargée du programme les iconoclasses
artistes
sabine boquier, arnaud caquelard, pôla dutertre, anne laval,
mehryl levisse, hubert michel, maguy seyer, laura tillier
français
anglais