mehryl levisse
solo
kiosque de charleville-mézières
tcm : theâtre de charleville-mézières
paul b : scène de musique actuelle
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
centre d'art contemporain / passages
frac champagne-ardenne : hors les murs
collectives (sélection)
musée des beaux-arts de la chaux-de-fonds
balak espace temporaire d'art contemporain / festival face b
balak espace temporaire d'art contemporain
international center of photography
macval - musée d'art contemporain du val-de-marne
mact/cact centro d'arte contemporanea ticino
musée de la chasse et de la nature
fondation hippocrène - villa mallet-stevens
la brasserie centre d'art contemporain
galerie duchamp centre d'art contemporain
biennales
bienalsur - biennale internationale d'art contemporain d'amérique du sud
biennale internationale de poésie
biennale d'art contemporain de sélestat
biennale internationale de casablanca
festival mondial des théâtres de marionnettes
festival mondial des théâtres de marionnettes
biennale d'art contemporain d'arras
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
picardie museum - site specific installation.
1 / 23
←
→
confidences sous tapisserie
installation in situ
2022
musée de picardie
amiens / france / 04.10.2022 - 18.01.2023
sur une invitation de maya derrien
techniques mixtes
papier peint, bois, néons, masques, costume, coussin, bibelot, mains, textiles,
fausses cigarettes, corbeaux, socles, escargots, drag queens portraits
À l’occasion de l’édition 2022 du festival IC.ON.IC, Mehryl Ferri Levisse a créé pour le Musée de Picardie à Amiens Confidences sous tapisserie, une installation croisant des références à l’histoire de l’art aux codes de la culture LGBTQIA+ au travers d’une esthétique foisonnante mise au service d’un discours critique. Le dispositif imaginé reproduit la forme d’une pièce à la décoration kitsch présentée derrière une vitrine donnant sur la rue qui mène au Musée. Chacun des objets qui composent cette mise en scène porte une signification précise et contribue à donner un sentiment confus d’attraction et de malaise, de curiosité interdite et de contemplation obscène.
Les néons roses attirent l’œil des passants surpris par l’intimité qu’ils surprennent : dans un intérieur désuet et familier surgissent les signes d’une sensualité tapageuse. Les membres fragmentaires – mains gantées, jambes parées de bas et talons aiguilles - et les figures féminines amputées rendent visible une réalité trop souvent cachée : celles des corps exclus des normes de beauté « valides », mais pas moins désirants.
Au-delà des thèmes centraux du handicap et du travail du sexe, c’est à tous les « invisibles » que l’artiste souhaite rendre une voix. Les minorités raciales, sexuelles et sociales sont symbolisées par la figure du « Fantôme » un mannequin recouvert d’une tapisserie surannée et affublé d’un visage cartoonesque : il fait référence au phénomène des hidden mothers, ces mères recouvertes de draps épais sur les photographies de l’époque victorienne, qui avaient pour seul rôle de maintenir en place leur bambin le temps de la pose.
Répondant à la thématique du festival IC.ON.IC 2022 « Du dedans du dehors, des espaces sans frontière ? », l’artiste a construit son installation sur un double registre. La face visible, qui s’articule autour d’un papier peint conçu pour l’occasion, donne à l’ensemble une atmosphère feutrée et camp. La face cachée, accessible depuis l’intérieur du Musée, se plaît à dévoiler les coulisses du dispositif. Cette construction en miroir entend mettre au jour les ressorts d’une société fondée sur les apparences qui tend à uniformiser les discours et les visages au travers de l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux.
En parallèle de sa proposition au Musée de Picardie, Mehryl Ferri Levisse a produit dans le cadre d’un workshop impliquant des élèves de l’ésad et de l’Université Picardie Jules Verne, une installation intitulée Confidences pour Confidences présentant des moulages en plâtres issus de la collection de l’ancienne École des Beaux-Arts d’Amiens. Ces objets sont réinterprétés au prisme la fascination de l’artiste pour les motifs décoratifs et de sa posture militante qui vise à faire progresser la place des artistes queer dans sur la scène artistique actuelle.
text by Maya Derrien
Conservatrice du patrimoine, responsable de l’art moderne et contemporain
Musée de Picardie, Amiens
français
anglais