mehryl levisse
solo
kiosque de charleville-mézières
tcm : theâtre de charleville-mézières
paul b : scène de musique actuelle
institut français de casablanca
bibliothèque du musée des arts décoratifs
centre pompidou - studio 13/16
frac île-de-france - la vitrine
centre d'art de l'île moulinsart
frac champagne-ardenne : hors les murs
château de la motte-tilly / centre des monuments nationaux
centre d'art contemporain / passages
frac champagne-ardenne : hors les murs
collectives (sélection)
musée des beaux-arts de la chaux de fonds
balak espace temporaire d'art contemporain / festival face b
balak espace temporaire d'art contemporain
international center of photography
macval - musée d'art contemporain du val-de-marne
mact/cact centro d'arte contemporanea ticino
musée de la chasse et de la nature
fondation hippocrène - villa mallet-stevens
la brasserie centre d'art contemporain
galerie duchamp centre d'art contemporain
biennales
bienalsur - biennale internationale d'art contemporain d'amérique du sud
biennale internationale de poésie
biennale d'art contemporain de sélestat
biennale internationale de casablanca
festival mondial des théâtres de marionnettes
festival mondial des théâtres de marionnettes
biennale d'art contemporain d'arras
collective exhibition at jean de la fontaine museum.
collective exhibition at jean de la fontaine museum.
1 / 2
←
→
animale(s)
exposition collective
2019
musée jean de la fontaine
château-thierry / france / 01.06.2019 - 10.08.2019
commissaire thyphaine granger
collectionneur d'âmes, 2012
captation photographique
400cm x 300cm
crédit photo © david rase
Dans le cadre de l'exposition Animale(s), le Silo U1 investit les espaces de la maison natale de Jean de La Fontaine, dont le bestiaire rayonne à travers les époques et les pays.
Le croisement entre le public du musée La Fontaine et celui du Silo U1 était un élément essentiel de la programmation de cette nouvelle série d'expositions consacrées à l'animal. C'est dans ce sens qu'une sélection de pièces d'Armelle Blary, Joël Desbouiges et Mehryl Levisse a été proposée pour les espaces d'expositions temporaires de la maison natale du poète. Les œuvres interagissent entre-elles et renvoient à l'iconographie des Fables avec par exemple, un clin d’œil au Corbeau et au Renard.
Une œuvre très colorée de Joël Desbouiges se glisse dans les espaces d'expositions permanentes. Elle dialogue avec une peinture de Jean-Baptiste Oudry "Le cerf se voyant dans l'eau". Une relation ludique entre l'art du XVIIIe et l'art contemporain se met en place. Cet accrochage est l'occasion de remettre en avant le travail de cet artiste, peintre des fables mais également des animaux et des scènes de chasse. Très connu en tant que "Peintre ordinaire de la vénerie royale". Le prêt de deux œuvres vient compléter la programmation. Un "guépard-code" issu du bestiaire prolifique de Mauro Corda ; cet animal hybride en bronze accueille le public depuis le jardin. Un ensemble de taxidermies
choisi par le conservateur du musée de la chasse et de la nature à Paris, Claude D'Anthenaise pour la maison de La Fontaine. Au milieu du petit salon XVIIIe, ce groupe de babouins jouant aux cartes rappelle la présence des animaux exotiques dans l'iconographie Lafontainienne.
artistes de l'exposition
Armelle Blary, Joël Desbouiges, Mehryl Levisse
français
anglais